Dépendance des personnes âgées​​ 

Avec l’âge, et lorsque l’autonomie diminue, la présence d’un accompagnement humain, médical et social demeure essentiel pour préserver la dignité et la qualité de vie de chaque personne.

L’Armée du Salut, attentive au bien vieillir, s’engage afin d’offrir un soutien concret et bienveillant aux personnes âgées en perte d’autonomie dans un dialogue confiant avec elles et leurs proches.

 

L’aide aux personnes âgées dépendantes​ de l’Armée du Salut​

Pour chaque personne âgée dépendante, l’Armée du Salut met en place un accompagnement personnalisé. Dans nos EHPAD, des professionnels qualifiés assurent un accompagnement vigilant tant sur le plan médical que dans la vie quotidienne. Des activités adaptées, favorisant la stimulation cognitive et le maintien du lien social, sont proposées. Nos résidences pour seniors représentent aussi un lieu de vie pour les personnes âgées, lieu où elles peuvent partager leur quotidien avec d’autres personnes. 

Nous proposons également un accueil de jour, offrant aux aînés un lieu convivial et sécurisé, tout en accordant aux aidants un temps de répit indispensable. 

Cet éventail de solutions garantit à chaque personne dépendant accueillie une prise en charge respectueuse de ses convictions et de son parcours de vie, adaptée à ses besoins et à ses souhaits.

Témoignages des personnes âgées aidées par l’Armée du Salut

Prenez le temps de lire les mots de nos bénéficiaires et de leurs familles pour illustrer l’impact réel d’un accompagnement humain, chaleureux et continu.

Actualités et dossiers sur la dépendance des personnes âgées

Retrouvez analyses, chiffres clés et retours d’expérience pour mieux comprendre les enjeux liés à la dépendance et découvrir nos initiatives innovantes.

La prise en charge de la dépendance des personnes âgées à l’Armée du Salut

Pour répondre à la diversité des situations, l’Armée du Salut articule plusieurs dispositifs complémentaires. 

  • L’accueil médicalisé des personnes âgées, au travers de nos EHPAD et maisons de retraite médicalisées.
  • Des accueils de jours où les personnes âgées qui sont davantage autonomes peuvent être accueillies dans les structures d’accueil à raison d’une demi-journée ou de plusieurs jours par semaine. Ces établissements proposent un accompagnement pluridisciplinaire dispensé par des professionnels aux côtés de bénévoles.

Aidez-nous à lutter contre la dépendance chez les personnes âgées

Votre aide est plus qu’essentielle pour redonner le sourire à nos aînés et rendre leur quotidien plus agréable. Voici comment vous pouvez nous aider :

 

Votre engagement améliore chaque jour la vie de nos aînés.

Questions fréquemment posées l’aide aux personnes âgées dépendantes de l’Armée du Salut

Comment intégrer une personne âgée dépendante dans l’un de vos établissements ?

Un dossier national permet de faire une demande d’admission, permanente ou temporaire, en EHPAD. Dans la quasi-totalité des départements, il est possible de faire une demande d’admission en ligne.

Existe-t-il un accompagnement spécifique pour les aidants familiaux ?

Oui, nous proposons des journées de répit, des conseils personnalisés et un soutien psychologique.

Puis-je soutenir un établissement près de chez moi ?

Bien sûr ! Vous pouvez devenir bénévole localement.

Nous aidons aussi ces personnes

Au-delà des personnes âgées isolées ou dépendantes, l’Armée du Salut soutien également un grand nombre de personnes vulnérables  : personnes en convalescence, familles en précarité, victimes de violence, personnes en situation de handicap… la solidarité est sans frontières d’âge ou de condition.