Lutte contre les addictions​

L’addiction notamment à l’alcool,médicaments et produits stupéfiants constitue un enjeu majeur de santé publique. Les personnes concernées peuvent mettre leur santé gravement en jeu et connaître des difficultés sociales et économiques.

Une prise en charge médicale adaptée et des actions de prévention permettent à chacun de tourner la page avec dignité et respect.

 

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Une addiction est une dépendance pathologique qui entraîne des effets qui mettent la santé d’une personne en danger. Elle peut être favorisée par l’environnement ou des facteurs individuels.

L’addiction à la drogue, à l’alcool ou à d’autres substances entraîne souvent une perte de contrôle, des symptômes de sevrage et un retentissement psychologique majeur.

Bien souvent, l’addiction à l’alcool ou aux drogues se conjugue à des situations de grande précarité, d’où l’importance pour l’Armée du Salut de prendre action rapidement.

La lutte contre les addictions​ à l’Armée du Salut

Au sein de son centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), l’Armée du Salut met en œuvre une prise en charge globale de la personne qui rencontre des addictions.

Après un premier diagnostic par les équipes médicales et paramédicales, chaque personne bénéficie d’un parcours personnalisé, intégrant : 

  • Consultations médicales et bilans biologiques.
  • Entretiens psychologiques et des groupes de parole.
  • Ateliers d’éducation thérapeutique sur la réduction des risques.
  • Accompagnement social pour faciliter l’accès aux droits et à l’emploi.

Témoignages des personnes aidées par l’Armée du Salut

Vous trouverez ci-dessous le récit de bénéficiaires ayant retrouvé un équilibre grâce à l’accompagnement en addictologie. Découvrez comment ils ont surmonté leur dépendance et repris confiance en l’avenir.

Aidez-nous à faire tourner la page aux personnes victimes d’addictions

Votre soutien est déterminant pour renforcer nos actions de lutte contre les addictions et aider les personnes qui en sont victimes à en sortir. Pour cela, vous pouvez : 

Partenaire

Les partenaires de nos actions d’aide contre l’addiction

Nos interventions en addictologie s’appuient sur de nombreux acteurs tels que des associations, des structures hospitalières et médico-sociales, des collectivités locales et les services de santé publique, ou encore des groupes de paroles et des réseaux de soutien communautaire.

Questions fréquemment posées au sujet de la lutte contre les addictions

Qui peut bénéficier d’un accompagnement en CSAPA ?

Toute personne majeure rencontrant des difficultés liées à une consommation excessive d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments, sans conditions de ressources

Quelles prises en charge sont proposées ?

Nos prises en charge peuvent comprendre diagnostic médical, suivi psychologique, ateliers de réduction des risques, accompagnement social et orientation vers d’autres soins si nécessaire.

Le suivi en CSAPA est-il gratuit ?

Oui, les consultations et ateliers sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Comment soutenir une personne en addiction ?

  • En cas d’addiction à la drogue, vous pouvez contacter Drogues info service, le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances par téléphone 7j/7 de 8h à 2h, au numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13.
  • En cas d’addiction à l’alcool, vous pouvez joindre Alcool info service, le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendance par téléphone 7j/7 de 8h à 2h, au numéro anonyme et gratuit au 0 980 980 930.

Nos autres actions de soin et d’aide

En plus de la lutte contre les addictions, l’Armée du Salut propose d’autres dispositifs médicaux et de soins tels que les lits halte soins santé (LHSS), ou les soins médicaux et de réadaptation en établissements de moyen séjour.