Le Palais de la Femme accueille et soutient des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance à travers deux dispositifs dédiés : un foyer pour mineurs non accompagnés et un service pour jeunes majeurs.
Le Foyer Nazareth
Les mineurs non-accompagnés sont hébergés au Foyer Nazareth, situé dans le 15e arrondissement, qui accueille une trentaine de jeunes garçons âgés de 15 à 18 ans qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Chaque jeune est accueilli en chambre individuelle équipée de douche et sanitaire. Des espaces collectifs (cuisines, salon, laverie…) sont mis à leur disposition. Arrivés seuls sur le territoire français via un parcours migratoire difficile, ces adolescents bénéficient d’un accompagnement éducatif global permettant l’accès à la formation et la construction de leur projet personnalisé.
Le service jeunes majeurs
En continuité du Foyer Nazareth, nous accueillons une trentaine de jeunes âgés de 18 à 21 ans, dans le cadre d’un contrat Jeune Majeur conclu avec les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ils bénéficient de studios individuels meublés, avec accès aux espaces collectifs du Palais. Ils bénéficient d’un accompagnement social global personnalisé, assuré par une équipe éducative pluridisciplinaire dans le respect de leur parcours et de leurs projets. L’objectif est de leur offrir un cadre sécurisé, bienveillant et structurant, pour leur permettre d’acquérir progressivement les repères nécessaires à une vie autonome : accès aux droits, insertion professionnelle, gestion du budget, soins, formation, lien social.
Questions fréquemment posées à propos de nos actions religieuses
Nos autres champs d’action
Chaque jour, les équipes du Palais de la Femme agisse concrètement pour répondre aux défis sociaux et humanitaires. Découvrez les différents champs d’actions déployés pour soutenir, protéger et accompagner les personnes vulnérables dans leur quotidien et favoriser leur retour vers l’autonomie.