La Nuit de la Philanthropie 2025 : les combats du beau

Pour cette 5e édition, la Nuit de la Philanthropie se réinvente et accompagne sa levée de fonds d’une soirée artistique exceptionnelle, articulée autour de 5 combats du Beau pour les plus vulnérables. Venez soutenir les combats qui vous tiennent à cœur et vibrer d’émotion avec de nombreux artistes engagés !

Le concept de la Nuit de la Philanthrope

Face à une précarité croissante en France, où près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en 2024 selon l’INSEE, la Fondation de l’Armée du Salut a créé en 2018 un événement unique : la Nuit de la Philanthropie.

Son objectif ? Favoriser la rencontre entre les équipes de terrain, au cœur des actions sociales, et des donateurs ainsi que des mécènes engagés. Lors de cette soirée exceptionnelle, des initiatives sociales innovantes sont présentées sous forme de « pitchs solidaires » par les porteurs de projets. Ces présentations sont suivies d’un temps d’enchères, animé par un commissaire priseur, où les participants peuvent faire des promesses de dons concrètes

Je vous remercie pour ce projet qui permet de remettre de l’humain au cœur de notre ville

François Vauglin,

Maire du 11e arrondissement de Paris

Je suis touché par ce projet qui met en avant le beau et le lien

Guilaume Latil

Directeur général de la Fondation de l'Armée du Salut

La joie de vivre en fil rouge

Dans ces douze panneaux-témoignages rassemblant parole et image, « il est souvent question de joie de vivre, de transmission, de passions et d’élan vers un nouveau départ ; les participantes et participants font le pari de la vie, avec un message d’espoir et d’optimisme », pour reprendre les mots de la présentation de Moi demain. Les portraits photographiques, qui expriment beaucoup de naturel et de joie, sont esthétiquement mis en valeur grâce au design des panneaux réalisés.
Chaque participante et participant a par ailleurs complété son témoignage en choisissant/réalisant, avec l’appui de Corinne Audap, un objet illustrant son projet, accroché au bas du panneau. « Par ailleurs », poursuit cette dernière, « nous avons souhaité que les enfants participent également à leur manière à ce projet, en réalisant, dans le cadre d’un atelier participatif animé par une professionnelle TISF de la Résidence, un tableau composé à partir de l’empreinte des mains des enfants, accompagnées de leur prénom – et en intégrant ce tableau à l’exposition Moi demain. »