Les Cuisines partagées sont un dispositif développé en partenariat étroit avec le Samusocial de Paris et construit avec des familles et des personnes seules hébergées à l’hôtel. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inégalités d’accès à l’alimentation et bénéficie du soutien de partenaires associatifs.
Ce dispositif met à disposition trois espaces complémentaires permettant de préparer ses repas pour plusieurs jours. Accompagnées de bénévoles réguliers, les bénéficiaires préparent leurs repas pour plusieurs jours pendant des créneaux horaires réservés et bénéficient d’un accès à des denrées de base.
Une cuisine collective au Palais de la Femme
Véritable lieu de convivialité et d’autonomie, la cuisine partagée est ouverte aux résidents du Palais de la Femme, ainsi qu’à des personnes logées dans les hôtels sociaux du quartier, sans accès à une cuisine.
Un camion cuisine
Prolongement mobile de la cuisine partagée, le camion cuisine du Palais de la Femme se rend plusieurs jours par semaine dans Paris à la rencontre de familles hébergées dans des hôtels sociaux partenaires.Entièrement équipé, il permet à 3 personnes de cuisiner simultanément, de partager un repas, de rompre l’isolement. Ce dispositif innovant, allie entraide, lien social et alimentation saine au plus près des besoins du terrain.
Ménilmontant
Une cuisine dans le nord du XXème l’arrondissement, passage de Ménilmontant, ouverte sur le quartier, elle favorise la mixité sociale, la rencontre entre publics et l’ancrage territorial du dispositif.
Questions fréquemment posées à propos de nos actions religieuses
Nos autres champs d’action
Chaque jour, les équipes du Palais de la Femme agisse concrètement pour répondre aux défis sociaux et humanitaires. Découvrez les différents champs d’actions déployés pour soutenir, protéger et accompagner les personnes vulnérables dans leur quotidien et favoriser leur retour vers l’autonomie.