Actualités
La mission des centres d’accueil pour demandeurs d’asile consiste à fournir un logement et un soutien dans les démarchess des demandeurs d’asile bénéficiant d’une autorisation de séjour.
Ces structures permettent d’assurer un hébergement, de faciliter les démarches administratives (dépôt de dossier auprès de l’OFPRA, accès aux droits) et de rompre l’isolement.
Un centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA) est un lieu d’hébergement adapté aux personnes en attente de statut de réfugié. Il assure un logement collectif ou individuel, des repas, un accompagnement social, juridique et linguistique.
L’objectif d’un CADA asile est de sécuriser le parcours des personnes migrantes ou exilées, de faciliter le dépôt de dossier auprès de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et de proposer un cadre propice à l’apprentissage du français et à l’orientation vers l’emploi ou la formation.
Au sein de ses centres d’accueil pour demandeurs d’asile, l’Armée du Salut déploie un accompagnement alliant soutien administratif, orientation juridique et actions linguistiques.
Les bénéficiaires peuvent notamment participer à des ateliers de français langue étrangère, recevoir une aide dans l’élaboration de leur dossier de demande de protection et bénéficier d’un suivi psychologique. Nos équipes veillent également à l’accès aux soins, à la prise en charge sanitaire et à l’accompagnement vers un premier emploi ou une formation.
Chaque CADA travaille en partenariat avec les acteurs locaux, assurant un maillage territorial et un relais vers les dispositifs d’insertion professionnelle et sociale.
Découvrez le parcours et les récits de résidents qui ont trouvé accueil et soutien dans nos CADA. Leurs témoignages illustrent l’impact concret de l’aide demandeur d’asile et l’importance de chaque geste d’accompagnement.
Retrouvez nos dossiers thématiques et nos analyses sur la condition des migrants en France. Restez informés des évolutions législatives, des rapports d’activité et des projets innovants portés par l’Armée du Salut.
Votre engagement renforce la capacité d’accueil et d’accompagnement des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Voici comment nous aider :
Votre participation et votre implication contribuent à offrir un toit et un accompagnement vers l’autonomie pour ces personnes.
Partenaire
Nos CADA fonctionnent en réseau avec les préfectures, l’OFPRA, le HCR, des associations locales et des services sociaux départementaux. Ces partenariats garantissent un suivi de qualité et une coordination optimale des dispositifs.
Toute personne ayant déposé une demande d’asile en France et en attente de décision de l’OFPRA.
La prise en charge peut durer jusqu’à la décision définitive de l’OFPRA, avec possibilité de prolongation si nécessaire.
Notre accompagnement des demandeurs d’asile comprend : orientation juridique, apprentissage linguistique, soutien psychologique, accès aux droits et aux soins et aide à la recherche d’emploi.
Oui, sous réserve de respecter le règlement intérieur et de signaler toute absence prolongée à l’équipe de coordination.
Contactez la structure de premier accueil (SPADA) qui se trouve dans votre département.
En complément des CADA, l’Armée du Salut propose divers dispositifs d’hébergement et d’accueil pour les personnes vulnérables tels que l’hébergement d’urgence (notamment via le Samu Social 115), les résidences sociales, les pensions de famille, ou encore les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).